Noël, une improvisation (culte radio & TV)

Culte de la veille de Noël 2022

Écouter le culte :

  • Luc 2, 1-5
    En ces jours-là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

« Un décret de César Auguste »

J’ai l’image de Joseph qui marche à côté de Marie, enceinte, Marie qui voyage sur un âne. Intimité paisible d’un voyage à deux. Mais César Auguste est là, en arrière-fond, avec tout son pouvoir : c’est son décret qui a jeté Joseph et Marie sur la route. Le petit Jésus, l’enfant pas encore né, n’échappe déjà pas au recensement ordonné par César.

Nous aussi nous avons nos Césars, qui sont là en arrière-fond de nos vies : ces nouveaux pouvoirs auxquels on ne peut pas échapper et qui sont là invisibles, et nous font marcher – Google, Facebook, Instagram… Nous sommes recensés, tracés, manipulés… Manipulables par des moteurs de recherche, des super-ordinateurs, des machines : face à ces machines, saurons-nous rester humains ?

  • Luc 2, 6-12
    Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
    Il y avait, dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande crainte.
    Mais l'ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.

« Un signe »

Les bergers, ces gens qui soignent leur troupeau, ce sont eux les premiers à entendre la joyeuse nouvelle qu’un sauveur est né ! Et ils reçoivent un drôle de message : le signe que le grand Dieu Créateur de l’Univers s’occupe d’eux, c’est un tout petit nouveau-né emmailloté et couché dans une pauvre crèche.

Est-ce que cela ne serait pas un signe pour nous, pour nous dire comment Dieu pourrait s’inviter dans nos vies ?

Pas besoin d’être une personne importante, pas besoin d’un palais, Dieu vient en toute simplicité, là où on lui fait une place : Dieu «crèche» là où il y a de la bienveillance.

  • Luc 2, 13-20
    Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes !
    Lorsque les anges se furent éloignés d'eux vers le ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons donc jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
    Ils y allèrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph, et le nouveau-né dans la crèche.
    Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers.
    Marie conservait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur.
    Et les bergers s'en retournèrent en glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit.

     
  • Matthieu 2, 2-3
    Des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer.
    A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

« Le roi Hérode fut troublé »

Les mages qui cherchent le nouveau roi qui vient de naître, se dirigent naturellement vers le palais royal. Mais le roi Hérode est troublé. Choqué. Irrité. Pourquoi ? Nous le savons aujourd’hui : il avait tout fait pour faire disparaître secrètement deux de ses fils pour qu’ils ne deviennent pas roi à sa place. L’annonce joyeuse des mages sonne pour lui comme une menace pour son trône.

Que va-t-il faire ?

  • Matthieu 2, 4-6
    Le roi Hérode assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète Michée : «Et toi, Bethléhem, terre de Juda tu n'es certes pas la moindre parmi les principales villes de Juda ; car de toi sortira un prince, qui fera paître Israël, mon peuple.»

« Un prince, qui fera paître »

Voilà la prophétie que les théologiens autour du roi Hérode trouvent dans les livres saints. Détail significatif : le nouveau roi qui viendra, fera paître Israël, son peuple. Comme un berger, qui s’occupe avec bienveillance de son troupeau.

Juste le contraire donc, du roi Hérode, ce tyran qui se moque de son peuple.

  • Matthieu 2, 7-8
    Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et se fit préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations précises sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer.

« Hérode veut adorer »

Afin que moi aussi j’aille l’adorer… tu parles ! Hérode n’adore que lui-même ! Pour l’extérieur il adore Dieu. Il respecte toutes les règles et usages religieux du pays, il donne beaucoup d’argent au temple, il fait semblant d’être un bon croyant. Mais au fond de lui, derrière la façade, il ne croit et ne respecte que lui-même. Dieu ? S’il le pouvait, il le tuerait !

  • Matthieu 2, 9-13
    Après avoir entendu le roi, les mages partirent.
    Et voici : l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent.
    Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
    Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, les mages regagnèrent leur pays par un autre chemin.
    Après leur départ, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire périr.

« De nouveaux chemins »

Les mages avaient été un peu naïfs, à chercher à la cour d’Hérode le nouveau roi qui venait de naître. Mais après avoir vécu la très grande joie de la rencontre dans la crèche, ils savent écouter les bonnes voix et prennent un autre chemin.

Et nous, savons nous écouter les bonnes voix?

Et prendre de nouveaux chemins?

Tenter de nouvelles harmonies…?

  • Matthieu 2, 14-15
    Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode.

« Jusqu’à la mort d’Hérode »

Joseph et Marie se sont enfuis de leur pays. Aussi longtemps que Hérode y règne : impossible d’y retourner. Jésus devient un migrant, ses parents demandeurs d’asile. Ils doivent se demander quand et s’ils pourront un jour retourner dans leur pays ?

Une pensée pour tous ceux qui sont loin de chez eux

Une pensée pour tous ceux qui sont loin de leur famille

Une pensée pour tous ceux qui sont loin de leur rêve.

Nous vous proposons maintenant, en cette nuit de Noël, de penser devant Dieu à des personnes, proches ou lointaines, dont l’existence se trouve bouleversée ou même cabossée.

En pensant au bébé Jésus dans la crèche et à Joseph et Marie : une pensée pour les bébés qui viennent au monde. Une pensée pour leurs parents et leurs familles.

En pensant aux bergers de la nuit de Noël qui prennent soin de leurs moutons : une pensée pour toutes les personnes qui prennent soin des autres, les aident à vivre et à guérir.

En pensant aux anges de la nuit de Noël : une pensée pour toutes les personnes qui sont comme des anges, qui viennent au bon moment, ont une bonne parole, nous encouragent et nous font trouver notre chemin.

En pensant au roi Hérode, sa fausseté et sa violence, une pensée pour toutes les personnes qui subissent des dirigeants qui leur font du mal.

En pensant aux Mages qui suivent l’étoile, une pensée pour toutes les personnes qui cherchent leur chemin. Qu’elles écoutent les bonnes voix et aient le courage de changer de direction. 

En pensant à l’étoile de Noël qui a guidé les mages : une pensée pour toutes les personnes malades, tristes, ou qui vivent dans la peur du lendemain. Qu’elles prennent courage et fassent confiance : Dieu va venir !

Amen !

Quand on relit l’histoire de la nativité dans les Évangiles de Matthieu et de Luc, on se rend compte que ce premier Noël est loin de l’image d’épinal du Noël que nous nous efforçons d’organiser. L’annonce de la naissance bouscule la vie de Marie et de Joseph, un décret de César Auguste les jette sur la route, l’accouchement se fait dans un lieu improvisé et, tout juste après la naissance du bébé, la petite famille devient requérante d’asile…

Les notes bleues du trio de jazz «Full House» stimuleront l’écoute de cette histoire décoiffante.

Ce culte sera en même temps diffusé en radio sur Espace 2, et télévisé sur RTS Un.

Détails

Avec la participation de
Pierre Aguet pour les lectures et Yvette Bonjour pour l'intercession.
Orgue
Daniel Chappuis
Musique
Jacques Lasserre, chantre.
Trio jazz «Full House»: Christian Gavillet à la clarinette et au saxophone, Denis Maffli à la guitare, Marcel Maffli à la contrebasse.