Un siècle de cultes sur les ondes

100 ans d'archives radio

Le 18 mai 1923, le pasteur Raoul Dardel transmettait, pour la première fois en Suisse, un culte à la radio depuis le studio de l'aérodrome de Cointrin. L'expérience était réitérée l'année suivante à Lausanne par le pasteur Jules Amiguet. Depuis plus d'un siècle, le culte radio accompagne ainsi les auditeurs et auditrices chaque dimanche, au plus près des communautés protestantes de Romandie.

Retrouvez ici l'histoire centenaire de cette émission, écoutez des perles de nos archives et revivez le culte-anniversaire, célébré le dimanche 14 mai 2023 au temple de Morges et diffusé en direct sur RTS Espace 2 ainsi qu'en images sur RTS Deux. 

 

 

Suivez notre webdoc

100 ans d'archives radio - découvrez notre webdoc

 

Cérémonie officielle du 14 mai 2023 : vidéos

 

100 ans du culte radiophonique
 

Allocution de Mme Isabelle Chassot, conseillère aux États, du canton de Fribourg.
 

Allocution de Mme Véronique Marti, cheffe de l'unité Société Audio à la RTS.

 

Cérémonie officielle du 14 mai 2023 : allocutions

 

Le livre d'or des 100 ans du culte radio

 

MERCI de nous donner la possibilité de dire MERCI pour le culte radiodiffusé!
Il y a presque 50 ans, j'ai eu la chance d'être lectrice à une de ces occasions pour la première fois: que j'étais fière et heureuse!
Par la suite, comme dans les cultes en paroisse (bien sûr), il y a eu beaucoup d'émotion et même des miracles pour moi par les ondes du dimanche matin.
Une prédication du pasteur Genton en Valais, en duo avec un petit garçon, sur les tomates et les tuteurs des tomates m'accompagne toujours; une autre, dans un moment familial affreux, nous a réunis tous quatre enfermés dans la douleur devant le poste et... le culte était pour nous qui étions dans le désert, avec le puits dessiné par J. Chollet. Il y aurait d'autres exemples.
MERCI aux équipes musicales, techniques et théologiques, aux pasteurs et (surtout) aux pasteures pour leurs prières et leurs prédications, merci à l'Esprit qui audiblement travaille!
Beaucoup de voeux pour le futur centenaire et qui l'anime encore.

- Christine M. de Lausanne

Toutes mes félicitations pour les cultes à la radio. Je vous suis également reconnaissant que vous diffusiez vos archives.
- Laurent E. de Pully

J'écoute les cultes à la radio chaque fois que je ne vais pas à l'église (+ Babel, + Hautes fréquences), mais c'est la première fois que j'assiste au travail de ceux grâce à qui ces émissions sont possibles. Et je suis émerveillée par la qualité de la prise de son (j'ai chaque fois réécouté le culte sur internet...)
Merci pour votre travail!

- Janine G. de La Chaux-de-Fonds

Tout d'abord merci pour votre action et la qualité de vos émissions. Je réside en France et j'écoute depuis quelques années la programmation dominicale d'Espace 2, notamment le culte radio. J'ai eu connaissance de l'ouverture d'un livre d'or à l'occasion du centenaire de ce rendez-vous hebdomadaire.
Vos émissions m'ont aidé à me relever quand j'étais hospitalisé il y a quelques années, et aujourd'hui elles m'aident à rester debout.
Je suis également conscient que ça représente un travail certain de la part les communautés qui accueillent le culte radio, ainsi que des équipes techniques qui rendent possible la mise en ondes (et parfois en images). 
Meilleures salutations,

- Rémi Q. de Metz, France

Je signe avec plaisir ce livre d'or et vous encourage à poursuivre ce magnifique travail, service inestimable pour tant d'auditrices et d'auditeurs.
- Philippe B. de Payerne