Dieu ne se prend pas, il se reçoit !

image

A force de nous répéter qu'on ne peut plus s'en passer, on finit par se demander comment le monde, avant, faisait pour tourner ! D'ailleurs, on en entend parler quasiment partout de cet Internet... !
Double v, double v, double v, point, machin, @ quelque chose - www.@. ? ? ? -, modem, connexion, serveur, réseau, web, si vous n'êtes pas branchés, ou si vous ne connaissez pas ce charabia moderne, vous passez pour un primitif : " Comment, tu n'es pas sur Internet ? " ;" Tu n'as pas d'e-mail ? " Mais comment ! Il y a tout sur Internet, même l'Eglise réformée vaudoise, c'est dire ! Et puis, tu peux tout faire avec Internet, même tes commissions !
Moi, je me suis demandé : alors, à quand le culte et la Sainte Cène sur Internet ? Le dimanche ou la semaine, et à l'heure qui nous conviendrait, nous pourrions avoir à la demande prédication et communion virtuelles, sur ordinateur, par le biais de la ligne téléphonique. Et puis au moment de l'offrande, on indiquerait son numéro de carte de crédit ! Où va-t-on ?

Mais, je vous l'avoue, c'est en tout cas pas pour ces raisons que, moi aussi, j'ai décidé, eh oui, tout récemment, de me mettre sur Internet. Parce que je m'y suis mis... Alors, ont commencé les difficultés ! Je vous explique. Comme vous, je suis de la génération bottin de téléphone. Si je veux téléphoner, par exemple, à mon ami Kolly à Fribourg, et que je n'ai pas son numéro, je vais le chercher dans le bottin du téléphone. Sous Fribourg, puis sous Kolly, enfin son prénom, et je trouve. Mais sur Internet, pas moyen de feuilleter l'annuaire ! Si vous n'avez pas l'adresse, les coordonnées de ce que vous voulez atteindre, le fameux " double v, double v, double v, point, machin, @ quelque chose..., point ch " - www.@. ? ? ?, alors vous êtes fichu ! Evidemment, vous pouvez essayer au hasard, comme vous pouvez taper un numéro de téléphone au hasard, ou bien " surfer sur Internet ", comme on dit, passer d'un site à l'autre, au hasard, avec sans doute le même résultat !
Heureusement, les informaticiens, pour nous aider à trouver, ont mis à disposition ce qu'ils appellent des " moteurs de recherche ". Ils ont même inventé des moteurs de moteurs de recherche, c'est vous dire ! Des moteurs pour nous aider à chercher et à trouver.

Ceci dit, nous passons une bonne partie de notre vie à chercher. Et nous cherchons dans tous les domaines. Nous cherchons ce qui nous manque, ce que nous n'avons pas, ou ce que nous n'avons plus. Notre nourriture au magasin, une place de travail qui nous permette de gagner suffisamment et qui nous donne satisfaction, un appartement plus grand, notre route pour aller ici ou là. Et puis, un conjoint, des amis; nous cherchons à être compris, à aimer et à être aimés. Nous cherchons à résoudre nos problèmes, les questions que nous nous posons ou celles que la vie nous pose. Bref, vous serez d'accord avec moi, nous passons notre existence à chercher pour trouver ce qui nous est nécessaire !
Sans doute, la question la plus difficile qui nous est posée est celle du sens de notre vie. Pourquoi est-ce que je vis ? A quoi sert ma vie ? Et lorsqu'il nous arrive de traverser des circonstances particulièrement pénibles, lorsque nous sommes seuls, découragés, angoissés, lorsque la déception, l'échec, la maladie ou le deuil nous frappe, ou l'un des nôtres, nous cherchons d'autant plus ardemment une réponse à ces questions-là. Et Dieu dans tout ça, que fait-il ? Pourquoi n'intervient-il pas ? Pourrait-il m'aider ?
Je suis toujours étonné de constater que si nous savons nous débrouiller pour chercher et trouver dans tant de domaines, nous nous sentons démunis dans le domaine spirituel ! D'un bout à l'autre de l'existence, nous nous démenons, nous sommes inventifs, habiles, persévérants, nous essayons, nous nous battons. Mais tout à coup, dans notre relation avec Dieu, nous sommes de vrais légumes, passifs, inactifs. Nous attendons que les choses nous tombent dessus, ou pire nous n'attendons rien, nous ne cherchons pas !

Or voilà que ce matin, dans nos circonstances personnelles, un homme de Dieu - il s'appelait Esaïe - nous invite à sortir de notre passivité : " Tournez-vous vers le Seigneur, cherchez-le maintenant qu'il se laisse trouver ! " Cherchez-le, il se laisse trouver ! Et Jésus renchérit : " Demandez et vous recevrez ! Cherchez et vous trouverez ! Frappez et l'on vous ouvrira. ! " Nous avons tous fait un jour l'expérience que si l'on demandait quelque chose à quelqu'un, on avait beaucoup plus de chance de l'obtenir que si on ne demandait rien ! Si nous ne demandons rien, il n'est pas étonnant de ne rien recevoir ! Et puis, nous dit Jésus, vous essayez de donner le meilleur à vos enfants, ou à ceux que vous aimez, c'est naturel, c'est dans l'ordre des choses, alors soyez certains que si vous vous adressez à votre Père qui est dans les cieux, lui aussi vous répondra de la sorte. Et bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer !
Chercher ! Evidemment, ce n'est pas toujours facile de chercher. Et c'est vrai que la plupart du temps, on ne trouve pas du premier coup. Les amateurs de mots-croisés et de scrabble le savent bien : pour croiser les lettres et les mots, il faut réfléchir, chercher, essayer, recommencer, se donner de la peine, et puis on trouve.
Pour croiser notre vie avec celle de Dieu, là aussi il faut chercher, se donner de la peine. Mais avec cette promesse, nous dit Esaïe le prophète et nous dit Jésus, que si vous vous y mettez sérieusement, alors vous trouverez ! Le Seigneur se laissera trouver par vous.
Du coup, la question n'est pas tant de trouver, que de savoir si nous avons envie, si j'ai vraiment envie de chercher Dieu et de le laisser croiser ma vie avec la sienne ? Si je suis prêt à le laisser agir dans ma vie ? Si je suis prêt à faire ce qu'il faut pour cela ? D'abord, en commençant par m'arrêter pour l'écouter. Parce que le Dieu de la Bible ne nous donne pas rendez-vous ailleurs que dans le silence, là où le murmure de sa voix peut nous rejoindre.

" Chercher Dieu oui, mais où ? " me demanderez-vous. Un sage - il s'appelait Bernard de Clairvaux - nous met sur la bonne piste : " Tu as, nous dit-il, en toi, Celui que tu cherches au-dehors de toi ! " En toi, en nous, c'est là que Dieu vient nous rencontrer. En nous, au plus intime de nous-même. C'est là qu'il nous donne rendez-vous !
Et cela me conduit à vous raconter une petite anecdote, qui illustre pour moi un obstacle qui nous empêche parfois de chercher Dieu et de le recevoir en soi : la peur de n'être pas assez bien ou de pas être assez pur, la peur que Dieu ne puisse s'intéresser à nous !
Je faisais un jour une visite à un ferrailleur. Et je vois entrer dans son immense entrepôt un camion rempli de ferraille rouillée, tordue, hérissée de pointes acérées. Moi, ignare, je me demande comment vont faire les ouvriers pour décharger ce camion et conditionner ce métal qui sera ensuite acheminé vers une fonderie pour en faire de l'acier tout neuf ? Avec quels outils ? Avec les mains, même protégées par des gants, ça me paraît dangereux. Comment vont-ils s'y prendre ?
A ce moment s'approche une grue mobile, munie au bout d'un bras articulé, d'une énorme plaque ronde et brillante, qui va aspirer cette lourde ferraille, un électro-aimant ! Et, ce qui me frappe le plus alors, en voyant toutes ces pièces rouillées, tordues, mal en point, être attirées, soulevées, c'est de savoir que, recyclées, elles deviendront plus tard de l'acier tout neuf.
Pour moi, c'est un peu ça le miracle de l'amour de Dieu pour nous, qui nous attire à Lui, qui nous aide à le chercher et à le trouver, qui accepte toujours de recommencer avec nous. Avec nous, qui que nous soyons, où que nous en soyons, toujours imparfaits, très souvent usés, rouillés, tordus, mal en point, ce matin, Dieu lui-même vous rejoint et vous parle. Il vous connaît, il vous tend la main. Il sait ce que vous vivez, vos peines, vos craintes, ce que vous espérez. Il vous rejoint et il vous dit : " Tourne-toi vers moi, cherche-moi, accueille-moi en toi, et tu me trouveras ! "
" Tu as en toi, Celui que tu cherches au-dehors de toi ! " C'est là que Dieu vient nous rencontrer, Lui qui nous est souvent étranger, parce que précisément nous oublions de le chercher si près ! Parce que nous oublions qu'il fait tant de chemin vers nous. Parce que nous oublions que même ce désir qui vient en nous, de partir à sa recherche, vient en fait de lui ! Notre Dieu, sans relâche s'approche de nous, sans relâche nous cherche nous pour que nous puissions nous trouver; nous et Lui.

Nous passons une bonne partie de notre vie à chercher. Et nous cherchons dans tous les domaines. Nous cherchons à résoudre nos problèmes, les questions que nous nous posons ou celles que la vie nous pose. Nous cherchons à réussir dans la vie, et plus fondamentalement encore, à réussir notre vie.
Pour ce faire, notre Dieu nous invite à croiser notre vie avec la sienne. A la croiser, de ce mot " croix " qui dit bien comment Lui, le premier, a tout fait pour que nous puissions vivre de son pardon et de son amour. Et cette Croix, et sa vie donnée, et cet amour exprimé au travers de Jésus-Christ mort et ressuscité, c'est en quelque sorte le moteur des moteurs de recherche que Dieu a inventé pour nous. En dehors de l'amour, Dieu est introuvable ! " Demande et tu recevras ! Cherche et tu trouveras ! Tourne-toi vers le Seigneur, et rappelle-toi que Dieu ne se prend pas, il se reçoit. "

Amen !

Prière :

Je me confie en Toi...
Notre Dieu, nous ne croyons pas que tu nous conduis là où tu veux et que nous n'avons qu'à nous laisser guider. Nous ne croyons pas que tu nous envoies les difficultés, et que nous n'avons qu'à les accepter. Nous ne croyons pas que tu décides arbitrairement et que nous n'avons qu'à nous résigner. Nous ne croyons pas que nous sommes des marionnettes, dont tu tires les ficelles à ta guise. Nous ne croyons pas que tu nous fais jouer un mystérieux scénario, dont tu as fixé depuis toujours les moindres détails de la mise en scène. Non, nous ne le croyons pas Seigneur, car tu nous fais comprendre que tu es amour, que tu es notre père et que nous sommes tes enfants, que tu veux pour nous le pardon, la lumière et la vie...

Mais nous voulons croire, Seigneur, que tu es venu sur cette terre, petit, pauvre et faible. Et que tu es mort attaché sur une croix, abandonné et impuissant, pour dire au monde que ta seule puissance est la puissance de l'amour, amour qui nous libère pour que nous puissions espérer et aimer à notre tour. Oui nous voulons croire, Seigneur, que tu nous aimes, que sans cesse tu nous proposes, mais jamais nous imposes.
Seigneur, toi qui es venu au-devant de nous pour nous révéler le secret de la vie, et les chemins de l'espérance et de l'amour, creuse en nous le désir de te rencontrer pour te connaître davantage. Creuse en nous la soif et la faim de te connaître plus, pour mieux te suivre et te servir.
Fais de nous des chercheurs de Dieu, non seulement par l'intelligence, mais aussi par le cœur. Aide-nous à trouver du temps pour toi, non seulement des miettes, mais un temps frais, un temps neuf, comme l'amoureux en découvre soudain pour un amour qui brusquement surgit dans sa vie bien remplie. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ.

Amen !

Détails

Avec la participation de
Orgue
Jeanne Martin
Musique
Centre de Percussion de la Côte, dir Claude Meynent