Louange !!!

image

Il y a plusieurs années de cela, Michaël Jackson est venu à Lausanne. Les lumières du stade étaient visibles de loin, jusqu'à Epalinges !
Toujours à Lausanne, dans le quartier de Malley, lorsqu'un match de hockey est donné, ou lorsqu'un concert a lieu, tout le monde le sait. Il est impossible de se garer, et le bruit peut même devenir incommodant.

Le texte de Néhémie nous parle d'une fête à Jérusalem... Ce n'était pas forcément un match de hockey ou un concert. Mais chacun était concerné, c'était grandiose, puisque la joie de Jérusalem s'entendait de très loin.
Ce que je vous propose ce matin, c'est de voir ensemble l'actualité de ce texte, pour nous paroissiens de Bullet qui, grâce à la radio, pouvons faire entendre notre louange de très loin.

Néhémie, échanson du roi de Perse, reçoit des nouvelles de Jérusalem : les murailles ne sont pas rebâties, la ville est dans un triste état. Néhémie décide donc de jeûner et de prier, au bout de trois mois, le roi apprend la cause de la tristesse de son serviteur et l'autorise à partir pour Jérusalem afin de réorganiser la vie et le culte de cette ville. Le chapitre qui a été lu nous raconte le moment où les murailles de Jérusalem, enfin rebâties, sont solennellement consacrées par les prêtres et les lévites. Une fête importante est décidée parce que les murailles sont rebâties.

Les murailles, élément essentiel de la protection d'une ville, symbolisent tout ce qui protège. Par exemple :
- l'homme que Dieu fortifie est une citadelle (ville aux remparts solides
- le salut que Dieu donne est un rempart pour tout homme qui se réfugie en Lui.
- Servir de muraille à quelqu'un c'est le protéger efficacement.
- Une muraille qui penche et se désagrège est l'image d'un homme réduit à l'impuissance.
- Une ville sans muraille est comparée à un homme pas maître de lui-même.

Le peuple fait la fête parce qu'il est satisfait. Il veut dire à Dieu toute sa reconnaissance : enfin, nous pouvons vivre en sécurité, dans une ville protégée !
Et nous, comment ressembler aux habitants de Jérusalem ? Comment pouvons-nous nous réjouir parce que les murailles sont rebâties ? Quelles sont nos murailles aujourd'hui ?
- Nous pouvons nous réjouir parce que "l'élément essentiel" de notre vie est rebâti... ou retrouvé : comme les murailles sont indispensables pour une ville, Christ est indispensable pour notre vie.
- En Jésus-Christ, Dieu nous offre son salut, sa paix. Aujourd'hui, par Jésus-Christ, notre vie ressemble à une ville fortifiée : nous ne sommes pas à l'abri de coups durs, mais Christ nous assure sa présence chaque jour, à nos côtés pour nous défendre, nous soutenir et nous protéger... Si nous sommes attaqués, nous sommes comme les murailles : Christ souffre avec nous, reçoit les coups avec nous, mais nous aide à tenir le coup, à être solides comme des villes fortifiées.

Il y a fête à Jérusalem : le peuple dit bruyamment sa joie avec des chants de louange. Les chorales de partent pas de n'importe où pour aboutir nulle part; elles ont un trajet bien précis. Leur point de départ et de ralliement est les différentes portes et tours du mur de Jérusalem.
Les tours font partie de la muraille. Servent de défense et de protection. Elles sont des postes d'observation et peuvent être utilisées comme dépôts de provisions surveillées par des inspecteurs.
Les portes : - points vitraux de l'enceinte, centre de la vie sociale de la ville. Endroit le plus animé, par exemple : c'est là que les vieillards s'asseyent, c'est là également que des affaires sont conclues, que justice est rendue.
La porte est donc le point sensible de la ville, le point de rencontre avec chacun (habitants et étrangers).

Et nous, aujourd'hui, comment faire partir notre louange depuis les portes et les murs de notre ville ?
Nous pouvons nous réjouir parce qu'en Jésus-Christ, notre foi ressemble :
- A ce qui se passe aux tours de la ville :
Par l'étude de la Bible, nous observons, méditons, défendons... protégeons notre foi. En rendant compte à quiconque de la foi qui nous habite, nous ressemblons à ceux qui déposent leurs provisions dans la tour en prenant bien soin à ce qu'elles soient surveillées. Notre foi se surveille, mais ne se laisse pas pourrir !
- A ce qui se passe aux portes de la ville :
Christ nous donne une vie active, animée, il nous rend justice en nous permettant de retrouver notre dignité d'être humain.
En agissant en son nom, Christ nous demande : de nous asseoir avec les personnes âgées (de prendre du temps avec elles, celui du regard, de l'écoute, de la sagesse). En agissant en son nom, Christ nous demande de conclure des affaires, à savoir : prendre notre responsabilité de chrétiens, nous engager chaque jour à son service, ne pas rester bras croisés.
En agissant en son nom, Christ nous demande de rendre la justice : oser prendre parti pour l'opprimé, le petit, nos frères et soeurs bafoués dans leurs droits et leur dignité d'être humain.

Nous voyons donc que la louange remplit chacun des aspects de notre vie, elle est présente à tous ces moments importants.
La direction de la marche des chorales est celle du Temple de Dieu : on ne va pas au "petit-bonheur-la chance". Tout le monde (hommes, femmes et enfants) fit entendre, depuis le Temple (symbole de la présence de Dieu), sa joie; et les chants de louanges s'entendent de loin.

Si la louange remplit chacun des moments de notre vie, pour qu'elle se fasse entendre de loin, qu'elle soit témoignage de foi, elle a besoin d'un lieu, d'une communauté où ensemble, nous disons notre joie d'appartenir au Dieu de Jésus-Christ et de Néhémie.
La radio est un moyen mis à disposition de notre communauté pour dire à tous : "Le Seigneur nous a donné une grande joie, et la joie de notre communauté s'est entendue de loin".

Amen.

Détails

Avec la participation de
Orgue
Marianne Leuba
Musique
Avec le choeur mixte Harmonie du Jura, sous la direction de Christiane Gilliéron