Olivier Sandoz

portrait

Olivier Sandoz

Olivier Sandoz
pasteur

Né en 1961 à Genève, Olivier Sandoz a grandi à Nyon. Marié en 1988, il a trois grands enfants «hors du nid».

Consacré en 1986 après une année de stage à Lignerolle, Olivier Sandoz a exercé son ministère de pasteur à Cossonay-Grancy d'abord, puis à Avenches (1995) et Vully-Avenches (2000). Il a rejoint la paroisse de Villeneuve - Haut-Lac (Chablais) le 1er août 2014.

Il a présidé quelques années la CPRSI (Commission protestante romande Suisses-Immigrés), et participé à la mise en route de l'Arzillier, tout en étant membre du Synode jusqu'en 1994. En 1996, après être entré au Bureau du 6e arrondissement, il est devenu responsable de projet régional pour EAV dans la Basse-Broye (1998-2000) et a aussi siégé au conseil régional de la Basse-Broye.

En 2002, la «crise de milieu de vie» aidant, il renonce pour un temps à nombre de ses engagements extérieurs, pour se consacrer en priorité au travail sur lui-même, parallèlement au ministère paroissial. Être accompagné dans ce passage difficile a été précieux.

Aumônier militaire jusqu'en 2008, maître de stage à trois reprises, il s'est plus spécialement consacré ces dernières années à des aspects de formation dans le domaine de la spiritualité: Grandchamp (où il présidait quelquefois le culte quand il vivait à Avenches) et les «Exercices spirituels» à Mazille ou Bose... En 2016, il a reçu de l'OPF sa certification en accompagnement spirituel. Il a aimé collaborer avec la paroisse catholique d'Avenches pour l'Éveil, avec l’Église apostolique d'Avenches (Impact-Avenches) pour la formation d'adultes (Alphalive, Elle & Lui...)

Actuellement, en plus de son poste paroissial à Villeneuve - Haut-Lac, et après une législature au Conseil régional du Chablais, il a un quart temps au service de l'interparoisse Nord (Chablais); il a été appelé dès l'été 2020 au Conseil de Fondation de Crêt-Bérard, et siège depuis le printemps 2022 au Comité de l'Association des Amis de Samare.

Le ministère paroissial, c'est «son truc»! Il s'y sent bien et y trouve de l'énergie et beaucoup de joie, et la variété du travail lui convient parfaitement.

Il a également eu beaucoup de plaisir à faire partie du Comité de la Ministérielle vaudoise de 2009 à fin 2018: une très belle équipe, faite de personnes complémentaires pleines de richesses. Un beau temps d'engagements vécu ensemble au service des collègues.

Dernier(s) culte(s)