Culte du jeudi de l'Ascension

image

"Un ange passe" est une exposition réalisée conjointement par les Églises suisses et la direction artistique d'Expo.02.
Un ange passe... Dieu est avant nous. Dieu parle avant que nous ne lui répondions. Dieu nous interpelle, il nous surprend. Il en dit trop ou pas assez ! Et face à cette parole que Dieu m'adresse, je suis seul. Eh oui ! Je suis le seul à connaître mon histoire, à savoir comment Dieu me parle, je suis le seul à savoir quand c'est vraiment Dieu qui me parle. Parce que les autres ont tort, ils ne savent pas, ils ne peuvent pas comprendre. Leur Dieu n'est pas mon Dieu ! Il y a les bigots, c'est pas mon Dieu ! Les fanatiques, ils se prennent pour Dieu ! Les paumés, ils ne trouvent pas Dieu ! Les bien-pensants, j'ai pas besoin de leur pitié ! La Bible, c'est pas moi ! Les Églises, elles ne pensent qu'à elles, il est fini le temps des Eglises. On est seul !

Olivier Sandoz
Il est fini le temps des Églises ! Les Églises se vident, merci, mais ça on l'entend tous les jours. De même que je pense que ce ne sont pas les abstentionnistes qui font évoluer la politique, de même le coup de baguette magique qui fera évoluer les Églises comme tu le souhaites viendra difficilement des gens qui ne sont pas là. Par contre, tu m'intéresses quand tu dis que tu te sens seul. Tu te sens seul, mais avec ton Dieu. Puis-je te poser une question ?

Christian Pittet
Oui.

Olivier Sandoz
Il ressemblait à quoi " le temps des Églises " ?

Christian Pittet
Tout le monde le sait. C'était le temps où tout le monde y allait, le temps où les Églises étaient toutes-puissantes. Elles étaient acoquinées avec le pouvoir et terrorisaient le peuple avec une morale rigide. Elles avaient ce pouvoir parce qu'elles tenaient les rênes d'une grande partie de l'aide sociale de l'époque.

Olivier Sandoz
Ce qui en soi n'est pas mauvais. Le Christ s'est aussi soucié des malades.

Christian Pittet
Oui, mais tout ça c'est fini. Et, c'est comme la mission, c'était un dévouement intéressé !

Olivier Sandoz
Je suis content que nous ayons cette discussion ici à Morat avant le commencement de l'Exposition Nationale, car le principe de l'Expo, c'est de nous interroger sur nos valeurs, sur ce que sera la Suisse du XXIe siècle. Tu sais sans doute que les Églises tenaient à faire partie de ce grand chantier. Alors posons-nous la question : si tu rejettes l'Église du passé, quelle Eglise veux-tu pour demain ?
Eh bien je vais te dire moi, comment je la vois.
L'Église pour moi, c'est avant tout le corps du Christ. Tout croyant fait partie de l'Église parce que, par la foi, il est relié au Christ. Si le Christ a été élevé, c'est pour attirer tous les humains vers le Père. Et de ce fait-là, tu n'es déjà pas tout seul.
Maintenant, chaque Église s'organise et met certaines choses en valeur selon sa sensibilité, mais ne te laisse pas avoir - et en cela tu as raison - la seule personne à connaître la validité de ta foi, c'est toi et Dieu. Une Église doit permettre de partager, de vivre sa foi en communauté. Et je dois constater, dans ce que tu m'as dit, que tu t'exclus toi-même de la communauté. Alors je t'invite à être un peu plus tolérant envers les autres membres de l'Église. La tolérance n'est possible que si je suis au clair sur ce que je crois, sur ce que je défends, sur ce qui est le cœur de mon existence. Et le partage en communauté peut m'offrir cette clarification.

Christian Pittet
S'agit-il vraiment d'une clarification de la foi ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un durcissement de ses positions ?

Olivier Sandoz
Eh bien je ne crois pas, car au cœur de notre foi, il y a une personne, pas des lois, un être qui crée des relations entre Dieu et nous et qui nous donne de l'élan pour vivre ces relations entre nous : une personne qui témoigne de l'amour de Dieu. Et cette personne, Jésus-Christ, s'en va physiquement pour revenir habiter nos esprits :
Lecteur
" Ainsi parle le Seigneur : J’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience; je les graverai dans leur cœur; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d'eux n'aura plus à s'adresser à ses compagnons, à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, tous, du plus petit jusqu'au plus grand. "

Olivier Sandoz
L'Église de demain, elle n'aura plus à se débattre avec les boulets que tu lui mets aux pieds. J'ai de la chance, tu ne m'as pas reproché les croisades et le massacre des Indiens d'Amérique. Non, l'Église de demain sera synonyme de liberté, de partage spirituel, donc de parole et d'écoute. Je reconnais que, dans notre société, l'impact social et politique des Églises n'est plus aussi fort qu'avant. Mais qui va regretter que l'aide communautaire soit moins intéressée ?

Christian Pittet
Tu as raison, je suis peut-être trop exigeant. Ou peut-être que je veux faire de l'Église quelque chose de trop sacré, de trop " hors du monde ".

Olivier Sandoz
" Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé ", ça te dit quelque chose ?

Christian Pittet
Oui, d'autant plus que je ne réalisais pas qu'il puisse y avoir tant d'ouverture dans le christianisme. Mais cette ouverture, elle vient de toi, de l'Église ou de la bible ?

Olivier Sandoz
Le christianisme, c'est peut-être les trois à la fois.

Christian Pittet
Ce que je retiens de ton discours, et ça rejoint mon idée d'Église pour le futur, c'est que nous voulons tous aller vers plus d'humanité, c'est-à-dire plus de liberté et plus de respect. C'est étonnant, on a voulu croire au progrès, au pouvoir de la science, et on découvre que la corruption et la course au profit n'épargnent personne. On a voulu croire qu'on en avait fini avec la religion et elle ne cesse de nous empoisonner la vie en suscitant des guerres. Tout fout le camp ! On ne sait plus à quel saint se vouer sinon à soi-même, à sa famille - et encore ! - à quelques amis. Mais je veux croire qu'au fond de chaque être il y a cette part de vérité, cette part d'amour, qui se laisse parfois engloutir sous le désir du pouvoir ou de l'argent. Je voudrais que l'Église ait les moyens de la faire resurgir. Et là, je dois reconnaître que je ne peux pas le faire seul. J'ai besoin qu'on me redonne confiance en moi, j'ai besoin de retrouver cette confiance en l'autre, j'ai besoin de redécouvrir, par la foi, que mon Dieu habite aussi dans le cœur ou dans l'esprit d'autres personnes. Et à ce moment-là, j'aurai moins peur.

Olivier Sandoz
Je suis d'accord avec toi : être vraiment humain, c'est être libre. Mais la liberté, ce n'est pas l'indifférence et prendre ce que je veux quand je veux, juste pour mon plaisir à moi. L'homme libre est celui dont les choix lui ont permis de se tenir debout, et de déterminer la conduite de sa vie selon la lumière et l'esprit les plus élevés qui sont en lui. Je ne suis pas libre parce que je peux choisir ma marque de sauce tomate, je suis libre parce que je sais pourquoi je suis qui je suis !
Et une fois que j'ai fait ce cheminement qui consiste à redécouvrir la présence de Dieu en moi et dans les autres, qu'est-ce que j'en fais ? J'essaie de l'incarner, d'en témoigner, de la transmettre, bref, l'être nouveau que je suis devenu cherche à renouveler le monde par son engagement social, par son engagement spirituel, par son engagement communautaire en partant de ce qu'il est : on n'est pas tous coulé dans le même moule !

Lecteur
" Celui qui siège sur le trône déclare : je fais toutes choses nouvelles. "

Christian Pittet
Dieu la souhaite cette cité nouvelle, ce monde nouveau. Elle descendra du ciel, si nous arrêtons de le regarder bêtement. Le Christ s'abaisse pour nous élever. Le Christ s'élève, mais il ne quitte pas le monde. La vraie vie n'est pas dans les nuages, mais bien ici, et pas dans une théocratie, dans une communion.

Olivier Sandoz
Le XXIe sera spirituel : il ne sera pas stérilement religieux. L'Église reconnaîtra les formes que prend la spiritualité hors de ses murs. Il n'y aura pas de temple dans la cité nouvelle. Et ceux qui vivent dans le monde, même si celui-ci est par définition incapable de recevoir la lumière, pourront aller et venir dans la ville : les portes resteront toujours ouvertes, car il n'y aura plus de nuit.

Christian Pittet
Tu crois qu'ils vont ressentir tout ça, les visiteurs de l'Expo ?

Olivier Sandoz
Laisse passer l'ange !

Prédications dans le même lieu

Aucun résultat.

Prédications de la même personne

Détails

Avec la participation de
Bettina Aebi, Michel Lederrey, Christian Pittet, Olivier Sandoz
Orgue
Musique
Cantate BWV 150 de Jean-Sébastien Bach, interprétée par 3 choeurs de la région dirigé par J.-Claude Hurni accompagnés par "Les Chantres", orchestre à cordes.

En collaboration avec