Entendre la parole de Vie !

image

Matthieu, en nous racontant la naissance de Jésus, choisit de nous présenter un Dieu qui parle et aussi un Joseph et des mages qui entendent.
Un Dieu qui parle ? Nous avons l'habitude de ces mots : "un Dieu qui parle ", mais souvent nous ne savons pas très bien que faire pour entendre la voix de Dieu et voilà que dans notre récit, Joseph et les mages entendent et Matthieu nous dit que cela se passe "dans un rêve".

Je ne vais pas aujourd'hui vous donner une explication sur ce que sont les rêves, ni non plus sur ce que la psychologie dit des rêves après ce long voyage de textes et de musiques. Je vais vous faire une proposition pour comprendre ce que Matthieu, je crois, entendait par : "dans un rêve". Il s'agit d'une disposition d'esprit : comme quand on se repose, on ferme les yeux et on peut commencer à se détendre. C'est aussi le moment où l'on peut commencer à faire silence. C'est tout ! C'est tout simple ! On se contente d'être au repos et en silence pour entendre. Dieu a besoin de cet espace de silence et de repos pour que sa parole arrive jusqu'à nous.

Je reprends maintenant l'image du début de ce culte : le désert, pour dire que la vie au désert ressemble parfois à une suite de longues journées, à des moments difficiles et fatigants et soudain apparaît une oasis et c'est la fraîcheur et le repos !
Nos semaines ressemblent parfois à ces déserts et le culte peut être comme une oasis dans nos semaines. Ainsi nous sommes invités à chercher cette oasis pour découvrir une eau fraîche et désaltérante.
Je crois que c'est quelque chose comme cela qui s'est passé pour Joseph et les mages. Ils avaient cette disponibilité et cette disposition d'esprit. Ainsi, "dans un rêve" peut signifier cette oasis de repos et de disponibilité à entendre. Ils ont pu entendre une parole de vie, une parole venant de Dieu
C'est ce que je souhaite à chacune et chacun aujourd'hui, en ce premier culte de l'année 2002 : que nous trouvions le temps et la disponibilité pour entendre la parole de vie donnée par Dieu.

Amen !

Détails

Chapelle du Petit-Lancy
Co-célébrant
Organiste
Musiciens