Terre Nouvelle

"EPER réfugiés 2022"

 

Dimanche des Réfugié.e.s : 19 juin 2022

La pauvreté existe aussi en Suisse. La pandémie de coronavirus nous l’a montré très clairement : files de personnes attendant patiemment un sac de denrées alimentaires gratuites ; familles ne pouvant plus payer leur loyer et contraintes de se tourner vers les œuvres d’entraide et les Églises pour recevoir une aide financière provisoire... Ces situations extrêmes ont ému la population suisse et déclenché un grand élan de solidarité. Elles touchent tout particulièrement les personnes déjà socialement défavorisées avant la pandémie de coronavirus : les personnes avec une situation de vie ou une situation professionnelle précaires, et celles issues de la migration et de l’exil.

Ces personnes sont au cœur des programmes suisses de l’EPER en faveur de l’égalité des chances et du Dimanche des réfugié·e·s 2022. En Suisse, l’EPER encourage leur participation à la vie sociale et économique du pays. Vous aussi, engagez-vous à leurs côtés en faveur de ces personnes et aidez-les à sensibiliser la population à cette thématique.

Vous trouvez plus d'information et le matériel de campagne à télécharger ici.

 

 

Terre nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

La vision de Terre Nouvelle

Logo Terre Nouvelle

Terre Nouvelle contient dans sa formulation même une vision de l’avenir proclamée par les prophètes, et contenue dans la vie et le message de Jésus, l’homme de Nazareth, et dans la prédication des apôtres.

S’inscrivant dans cette dynamique d’espérance, la vision Terre Nouvelle est un des aspects de la mission des Églises: « témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes à travers la proclamation, l’action diaconale et le travail pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création » (Conférence de Bâle, 1989 repris par l’Etude de la communion ecclésiale de Leuenberg sur l’Eglise, 1994).

 

Alors pourquoi ?

Pour la joie de la rencontre et du partage
Pour la dimension d’Eglise universelle et de communion
Pour contribuer à élaborer un monde plus juste
Pour soulager des frères et sœurs en détresse
Pour lutter contre la pauvreté
Pour partager ce que nous avons reçu
Pour s’enrichir des expériences et des compétences des partenaires
Parce que l’Evangile est puissance de transformation
Parce que la Bible, Premier et Second Testament, nous en confie la mission

 

Toutes les Églises de la CER ont des principes constitutifs qui intègrent la vision Terre Nouvelle. Ensemble elles s’engagent et travaillent à la promouvoir en apportant leur soutien aux organisations d’entraide et de coopération (DM-échange et mission, l’Entraide Protestante Suisse – EPER – et Pain pour le prochain – PPP -).

Sur les liens ci-dessous allez découvrir la réalité Terre Nouvelle des Eglises romandes:

Terre Nouvelle - bannière

Vous pouvez également consulter la brochure de la Vision Terre Nouvelle [pdf].