Qui es-tu liberté?

© Shutterstock
On croyait la liberté placée au sommet des valeurs à protéger dans notre société. Même le bonheur ne bénéficie pas d’une telle protection de la part de nos institutions. Pourtant, pour faire face à un risque sanitaire, nous avons accepté – parfois même demandé – que l’on s’en prenne à cet absolu. Belle occasion de réfléchir à ce concept que nous défendons tous, mais auquel nous ne donnons pas tous le même sens.

La privation de liberté est une souffrance permanente

© iStock
Porteurs de liens avec l’extérieur, d’une aide pour conquérir des libertés intérieures et parfois pour affronter quelques démons intérieurs, des aumôniers de prison accompagnent les détenus en Romandie.

Toute épreuve permet de progresser intérieurement

© iStock
Florence Mugny se consacre depuis 2015 à l’accompagnement spirituel. Après avoir longtemps pratiqué la médecine chinoise, elle a constaté que «le besoin d’être écouté était aussi important que celui de se faire soigner physiquement». Elle a développé une réflexion sur le concept de liberté intérieure.

Le libre arbitre se niche au fond du cerveau

© iStock
Du point de vue d’un psychiatre, la liberté n’est-elle qu’une illusion? Le cerveau humain est-il équipé pour la liberté? Jacques Besson, professeur honoraire de psychiatrie et addictologue (Université de Lausanne), défend cette thèse. Interview.