Jean-Baptiste Lipp

portrait

Jean-Baptiste Lipp

pasteur

Né le 7 juillet 1959 à Saint-Loup, Jean-Baptiste Lipp est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Il grandit dans une famille engagée et dans une paroisse engageante, à Lutry. Après avoir étudié au Collège de l’Elysée à Lausanne et au Gymnase de Chamblandes à Pully, il décide d’étudier la théologie, en vue du pastorat, mais aussi pour approfondir sa foi. Après ses études à Lausanne et à Tübingen, il devient l’un des assistants du professeur Klauspeter Blaser puis effectue son stage pastoral auprès d'André Perrin à Bellevaux.

En 1987, il épouse Dominique Lehner, à Sierre. A l’automne de la même année, après la consécration pastorale de Jean-Baptiste à Lausanne, le couple s’installe à Fribourg, où naissent leurs trois enfants, Madeleine, Clémentine et Augustin.

Pasteur francophone dans la paroisse bilingue de Fribourg durant 17 ans, Jean-Baptiste Lipp développe un ministère de pasteur généraliste en diaspora, tout en assumant une législature au Conseil synodal. De par son mariage mixte et son ministère en terre catholique, Jean-Baptiste Lipp acquiert des compétences dans le dialogue et la vie oecuménique à plusieurs niveaux, ce qui le conduira à être appelé à joindre le Groupe des Dombes ou à prendre la plume pour l'Echo Magazine.

Jean-Baptiste Lipp fait actuellement partie de l’équipe ministérielle de la paroisse de Pully-Paudex. Il fait partie du Conseil synodal de l’EERV et préside le Conseil Exécutif des Eglises Réformées Romandes.

Dernier(s) culte(s)