Proclamation de la grâce

Cette annonce est le cœur même de l’Évangile. Jésus affirme que Dieu va jusqu’à aimer, bénir et faire du bien à son ennemi (Mat. 5:44-48), que Dieu est comme un berger qui cherche même la plus perdue de ses brebis perdues, et qui la trouve (Luc 15:1-10). Il y a là une logique contraire à celle de la sélection des plus performants. En Christ, nous voyons que Dieu redouble d’efforts pour nous aider quand nous sommes pécheur, faible, égaré, souffrant. C’est ce que fait d’ailleurs un bon parent, un amoureux, ou un médecin. 
C’est ce qu’affirme cette proclamation de la grâce. 

Puisque c’est une grâce, Dieu n’a pas attendu notre début de repentance pour nous vouloir du bien. Heureusement ! Dans notre culte, nous pourrions donc proclamer la grâce de Dieu avant notre prière de repentance. Ce serait même juste, car précisément, si nous avons le courage de présenter à Dieu nos manques, c’est bien parce que nous avons pris conscience de son amour. 

Cependant, la prière de repentance nous prépare, nous, très utilement à entendre la proclamation de la grâce de Dieu. Car son salut n’est pas seulement notre amnistie, ce salut est un soin... et même le meilleur des pères ou la meilleure des mères élèvera plus facilement son enfant quand celui-ci a soif de grandir. 

Cette proclamation de la grâce de Dieu nous dit plusieurs choses, à recevoir personnellement, et à avoir ensuite si possible pour notre prochain :
1) Le pardon de nos fautes et de notre péché (oubli ou rejet de Dieu). C’est toujours bon de se l’entendre dire, tant la peur de Dieu est malheureusement répandue. Ce pardon de Dieu est sans obstacle ni condition, ni obligation pour la suite (par définition même de ce que c’est qu’aimer).
2) Cette proclamation de la grâce dit la dignité de chaque personne, de chaque vie. Même de celle qui n’est pas performante parce qu’elle serait trop jeune, trop âgée, trop faible, ou n’ayant pas encore trouvé son chemin. 
3) Cette proclamation de la grâce affirme que Dieu a de l’espérance pour nous et en nous. Même si nous avons du prix à ses yeux tel que nous sommes aujourd’hui, Dieu a de l’ambition pour nous, celle de nous voir approfondir encore notre existence, celle de nous voir plus en forme et épanoui. Et que nous trouvions peut-être une belle chose à faire maintenant, ou un jour... 

La proclamation de la grâce nous dit que Dieu y travaille et se réjouit du moindre de nos progrès, comme des parents voyant leur bébé sourire pour la première fois.

Marc Pernot, pasteur de l'Eglise protestante de Genève et sur jecherchedieu.ch