Lectures

La lecture de l’Ecriture constitue un élément essentiel du culte aussi bien dans le judaïsme que dans le christianisme. Lorsqu’il se rend à la synagogue de Nazareth un jour de sabbat, Jésus se lève pour faire la lecture du prophète Esaïe (Luc 4) avant de commenter le passage choisi. Il honore ainsi cet usage immémorial fondé dans la conviction que Dieu parle à travers la Bible, que la Bible nous fait entendre la Parole de Dieu grâce aux différents témoignages de foi qui la constituent. La présence de Dieu, invoquée au début du culte, prend ainsi forme et s’actualise dans la lecture de la Bible.

Les Eglises issues de la Réforme accordent une importance particulière à cet usage liturgique. Pour elles, en effet, c’est à travers la lecture de la Bible que Dieu se fait connaître, qu’il prend visage et qu’il interpelle toujours à nouveau les croyantes et les croyants. La Bible est en effet la mémoire de la foi. En elle sont conservés les récits fondateurs qui donnent du sens à l’existence humaine dans ses différentes dimensions.

En règle générale, la lecture de l’Ecriture est effectuée à voix haute par un membre laïc de la communauté. En effet, pour la tradition protestante, la Bible n’est pas réservée au clergé, elle appartient à l’ensemble du peuple de Dieu si bien que chacune et chacun est digne de la lire publiquement.

La lecture de la Bible est précédée d’une prière d’illumination destinée à solliciter le don de l’Esprit. Cette demande souligne qu’une écoute attentive, une ouverture du cœur et une juste compréhension ne vont pas de soi, mais nécessitent l’appui de Dieu.

La lecture se décline en trois temps. Le premier passage est tiré de l’Ancien Testament car la mémoire de la foi est indissociable de l’histoire que Dieu a nouée avec son peuple. Vient ensuite l’extrait d’une épître du Nouveau Testament, car les apôtres (Paul, Pierre, Jacques, Jean) sont par excellence les témoins et les interprètes de la révélation survenue en Christ. En troisième lieu, enfin, suit un passage de l’Evangile. Son rôle est d’évoquer un aspect de la vie ou de l’enseignement du Christ, fondement de la foi.

En règle générale, l’une des trois lectures est reprise, expliquée et actualisée dans la prédication qui suit.

Jean Zumstein, professeur émérite de Nouveau Testament à l’Université de Zurich