Espérance pour temps de crise

©Eglise de Begnins (©Commune de Begnins)

Écouter le culte :

Pour moi, être chrétienne, c’est regarder les problèmes de la vie avec la perspective de notre Dieu. Dieu nous parle à travers la Bible et mieux encore, à travers son fils Jésus-Christ. Notre Dieu est le Dieu qui tient toutes ses promesses. Il l’a toujours fait. Il ne nous trompe jamais !

Il a promis à Abraham la bénédiction et lui a donné avec sa femme Sarah un fils, malgré ses quatre-vingt-dix ans, et alors que tout espoir semblait perdu. Il a promis à David qu’un membre de sa famille sera roi éternellement. Il nous a promis un Sauveur ! Et toutes les promesses se sont réalisées.

On n’a aucune raison de ne pas croire aux promesses de notre Dieu qui veille sur nous à chaque instant. « Car Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies », comme il est écrit dans les Psaumes, chapitre 91, verset 11.

Il a aussi dit dans Matthieu, chapitre 28, verset 20 : « Je suis avec vous tous les jours ».

Il n’a pas promis une vie sans tempêtes, mais Il a affirmé qu’il sera avec nous en tout temps et durant chaque épreuve.

Jésus-Christ est venu chez nous, il est né au Moyen Orient en temps de crise. Il est venu avec une mission d’amour mais cela s’est mal passé et il est mort. Cependant, trois jours après, il est ressuscité !

La mort était la FIN telle que nous la connaissons. Mais il est venu pour dire NON ! Ce n’est pas encore la fin, je peux vaincre la mort pour qu’un nouveau départ puisse émerger.

Au début de la crise libanaise, je me suis demandé si la situation pouvait se détériorer encore plus, et malheureusement, ce fut le cas. Puis j’ai pensé : sommes-nous en train de mourir ? Est-ce que c’est la FIN ? Ensuite, j’ai entendu l’espoir murmurer dans mes oreilles : NON ! Et même si nous sommes en train de mourir, nous ressusciterons à nouveau.

Même si je ne serai pas là pour le voir, ma nation va ressusciter. Tout au fond de mon cœur, c’est une des raisons qui m’a toujours retenue de quitter mon très cher pays.

Dans le livre de Jean, au chapitre 16 que nous venons d’entendre, au verset 33, Jésus-Christ affirme : « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ».

Et c’est en fait mon verset préféré, il me donne la paix à chaque fois que j’y pense. A mon avis c’est la confirmation de deux points très importants : les temps difficiles qu’on va confronter et la présence permanente de notre Dieu avec nous !

Plus tard, j’ai regardé la situation de mon pays de plus près et je l’ai vu encore plus clairement. Dieu est là, en plein milieu de tout ce qui se passe chez nous. Il est en train de semer l’espérance. Il est dans le visage de chaque être humain qui est en train de nous aider. Il apparaît clairement à travers les différentes ONG et les diverses organisations qui nous offrent du soutien comme l’ACO (Action chrétienne en Orient).

On peut aussi voir son travail dans la beauté du Liban, dans les montagnes, les fleurs, la mer… Le Liban est un pays merveilleux malgré tout. La corruption et la crise ne peuvent pas changer cette vérité.

Dieu est là, à notre côté, mais c’est à nous de bien voir qu’il est toujours en train de travailler pour notre bien. Et c’est aussi à nous tous de travailler pour notre Dieu, de ne pas rester passifs. Il faut que nous, le peuple de Dieu, plantions aussi l’espérance partout, en particulier dans nos maisons et nos lieux de travail.

Être filles et fils de Dieu, c’est vivre comme il veut et partager son message d’amour et d’espérance... surtout maintenant que nous nous préparons pour Noël. C’est cette période de l’année qui nous rappelle le cadeau le plus précieux que nous avons reçu de notre Dieu : son Fils, notre Christ !

Dieu est personnellement intervenu dans notre monde pour nous dire qu’il nous aime beaucoup et qu’il faut avoir confiance en Lui.

« A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Prédications de la même personne

Aucun résultat.

L'espérance est l'une des trois valeurs fondamentales de la foi. Mais où et comment vivre l'espérance dans ce monde déchiré et plein de souffrance?

Vaclav Havel disait que «l’espérance, ce n’est pas être convaincu que quelque chose finira bien [ce serait l’espoir]; c’est avoir la conviction que quelque chose a un sens, peu importe la manière dont cela finira».

En ce sens, l'espérance donne une orientation à notre vie. Elle est ce point, cet horizon de bonheur promis par Dieu vers lequel nous pouvons tendre, quelles que soient les circonstances de nos vies.

Détails

Avec la participation de
Isabelle Court pour la liturgie et Isabelle Métroz pour les lectures.
Orgue
Daniel Bouldjoua
Musique
Karen Bernoulli au chant