"Solus Christus"

image

Rendez-vous compte : Il n’est pas dans l’annuaire ! Je cherchais à l’atteindre et il n’est pas dans l’annuaire. Vous comprenez, j’avais simplement envie de lui parler et aussi de l’entendre un peu. J’avais besoin de le joindre, d’entrer en contact. C’est important d’établir, puis de maintenir, le contact.
Eh bien, non. Impossible de le dénicher. Il n’est pas dans l’annuaire. Dieu est aux abonnés absents. Dieu n’est pas dans l’annuaire de Bienne. Entre M. Dietziker et M. Dieuaide, il n’y a pas de Dieu tout court !
Me voilà bien malin avec mon téléphone mobile ! Pourtant je n’ai pas ménagé mes efforts. J’ai déjà cherché sa trace en ville, dans le regard des gens, sur les étals des grands magasins. Mais je n’ai trouvé que des éperdus de consommation. J’ai déjà cherché sa trace dans la nature. Mais à l’heure du cyclone, la nature paraît bien cruelle pour me mettre en relation avec Dieu.
Alors finalement je suis allé chercher sa trace dans les Eglises. Et là encore, j’ai été déçu. Personne n’a pu me présenter Dieu directement. Personne n’a pu me mettre directement en contact avec lui. Personne n’a pu me donner son numéro de téléphone. J’ai beaucoup cherché. Décidément, Dieu continue de nous échapper. Il semble inatteignable. Nous vivons comme séparés de lui. Laissés sans repères, nous sommes menacés à tout moment par l’absurde, par le désespoir.
Qui peut nous mettre en relation avec Dieu ? Les Réformateurs du XVIe siècle n’avaient pas le téléphone, mais unanimement, ils auraient pointé le doigt sur une personne. Comme le Jean-Baptiste du rétable d’Isenheim, ils auraient désigné le Christ. « Il y a un seul Dieu, écrit l’apôtre Paul à Timothée, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ(...). »
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les êtres humains. Lui seul peut nous mettre en relation avec Dieu. Lui seul nous le fait voir. Il est image de Dieu. Lui, le Christ et lui seulement. Bonne nouvelle, mes amis, il y a toute une série de Christ dans l’annuaire téléphonique de Bienne. Ils sont tous répertoriés entre la famille Chrétien et les familles Christen, ce qui semble tout à fait logique dans une ville bilingue. Les Christ entre les Chrétien et les Christen, n’est-ce pas, c’est évident ?

Pourtant, la bonne nouvelle a été de courte durée. A y regarder de près, malheureusement, il n’y a pas de Jésus parmi les Christ de l’annuaire. Me revoici à mon point de départ. Comment faire connaissance avec ce Christ ? Comment vais-je entrer en contact avec lui pour qu’ils me mettent en contact avec Dieu ?
Et puis, au fond, qui est-il ce Jésus dont on parle tant ? Qu’a-t-il de si particulier pour porter à lui seul la présence de Dieu ? Qu’a-t-il de si exceptionnel pour que Paul puisse écrire encore de lui «qu’il a apporté le témoignage, la preuve que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.»
Qui est-il ce Jésus de Nazareth devenu Christ, proclamé Sauveur et Seigneur, appelé Fils de Dieu et Messie ? Qui est-il donc ?
Phrase d’orgue

Aujourd’hui pour faire connaissance avec le Christ, il nous faut passer par des témoins. Encore une fois, il n’y a pas de ligne directe. Alors, parmi tous les témoins possibles, le témoignage central, le témoignage décisif, c’est évidemment celui de l’Ecriture.
Et nous voici transportés dans l’aventure de Zachée, chef des collecteurs d’impôts. Dans cette histoire, j’allais dire cette simple histoire, je voudrais déceler ce qui fait de Jésus un être d’exception, un être unique, déceler ce qui fait de lui l’image même de Dieu pour nous encore aujourd’hui. Zachée se pose des milliers de questions. Il n’arrive pas à discerner ce que Dieu peut bien représenter pour sa vie. En fait, Zachée vit à côté de la réalité de Dieu. Ils ne se sont jamais vraiment rencontrés.
Et voilà que Jésus le fait descendre de son sycomore pour s’inviter chez lui. Au culot, Jésus s’invite chez le collecteur d’impôt honni de tous. Quand nous nous sentons à côté de la présence de Dieu, quand nous sommes relégués dans les marges, c’est Jésus qui vient transgresser la distance. Et alors il fait entrer Dieu lui-même dans notre réalité : «Zachée, descends vite, aujourd’hui il faut que je loge chez toi.»
Il vient loger chez nous. Il frappe à la porte, vient prendre place à notre table. Il s’installe dans nos chambres à coucher. Jésus est celui qui demeure parmi nous, comme cela, en toute simplicité. Il vient nous retrouver là où nous sommes pour partager notre vie telle qu’elle est. En un mot, Jésus nous rejoint. Et en lui, c’est Dieu qui nous rejoint aussi.
Je cherchais vainement à l’atteindre au téléphone et voilà qu’il s’est déjà invité chez moi ! Evidemment, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Il y aura toujours des grincheux pour estimer que le Sauveur ne devrait pas se compromettre avec des gens comme vous et moi. Il y a toujours des gens bien-pensants pour estimer qu’il vaudrait mieux ramener les autres dans ce qu’ils ont défini comme le droit chemin plutôt que d’aller les retrouver simplement là où ils sont. Alors ça murmure derrière le dos du Christ. On le préférerait à l’hôtel, Jésus, plutôt que chez Zachée.
Mais ce n’est pas la méthode de Jésus. Il préfère agir avec optimisme. Il préfère s’impliquer dans la rencontre de l’autre. Alors aujourd’hui Jésus s’invite, un point c’est tout. Il n’y a que lui pour être comme cela. Et ce qui se joue ici, sous nos yeux, l’air de rien, est tout à fait déterminant.

Jésus s’invite et voilà que tout se met à bouger. Voilà que son initiative fait basculer l’existence de Zachée. Pas de grands discours, pas d’appel à la conversion, pas de menaces, pas de jugement. Par sa seule présence, on dirait qu’il nous contamine pour que le salut entre chez nous. Car Jésus le Christ porte un virus qui menace de contaminer tous ceux qu’il rencontre.
Ce virus, c’est le virus de l’amour. C’est le virus de l’amour gratuit. Ce virus, c’est celui de la grâce bienveillante de Dieu que le Christ incarne. Il n’y a décidément que lui pour être comme cela.
Jésus s’invite et notre Zachée est fou de joie. Le voilà contaminé. Très vite, il en tire les conséquences, pour lui, pour sa vie. En personne responsable, il décide de partager sa fortune. Désormais, il porte aussi le virus de l’amour gratuit. Jésus prend l’initiative, et il contamine celui qui le reçoit. Voilà sa méthode. Alors les perspectives changent. Alors ma conscience est libérée. Alors ma confiance peut répondre à sa confiance. Dieu est entré dans ma vie.
Cette histoire de Zachée nous dit mieux que tous les traités de théologie ce que Jésus nous fait connaître de Dieu. En lui, c’est Dieu lui-même qui agit, le Dieu de la grâce, une grâce qui nous appelle à la responsabilité.
Cet homme Jésus, il est donc bien prophète et Fils de Dieu, lui qui incarne Dieu en paroles et en actes. Cet homme Jésus, il est aussi Seigneur et roi par la force extraordinaire contenue dans la simplicité de son attitude. Cet homme Jésus, il est enfin prêtre, c’est à dire Sauveur par les changements décisifs que sa présence peut susciter en nous.
Magnifique témoignage que cette histoire. Pour découvrir Dieu en Jésus-Christ, il nous faut nous laisser imbiber de ces témoignages. Il nous faut apprendre l’hospitalité pour ouvrir très grande la porte de notre cœur. Alors il mangera volontiers à la table de nos relations, et s’installera sûrement dans les chambres de nos existences, pour nous faire voir, pour nous faire vivre son virus d’amour gratuit.
Il n’y a que lui pour être comme cela.

Amen.

Détails

Avec la participation de
Charles-Edouard Berthoud, pasteur
Orgue
Dominique Badoud
Musique
Soliste