La nuit et ses bienfaits

image

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
à pas de vent de loup de fougère et de menthe

Sa main laisse glisser les constellations
le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
la semence de feu qui féconde la terre

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
à pas de vent de mer de feu de loup de piège
bergère sans troupeau glaneuse sans épis
aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.

Voici ce que le poète Claude Roy a dit de la nuit. Il n'est pas le seul à avoir été inspiré par la nuit...
Des poèmes ou des contes inspirés par la nuit, on pourrait en citer beaucoup, il nous faudrait au moins mille et une nuits !
La nuit a aussi inspiré des compositeurs. Mozart a composé sa fameuse petite musique de nuit, mais je préfère encore l'air de la reine de la nuit dans la flûte enchantée !
Des peintres aussi ont joué avec la nuit et la lumière.
Ombre et lumière, nuit et jour sont souvent opposés. Et souvent dans la comparaison, la nuit est vue comme négative. Pourtant, comme nous le rappelle le récit de la création au livre de la genèse, «Dieu a séparé l'obscurité de la lumière. Il a nommé la lumière jour et l'obscurité nuit».
Dieu n'a pas supprimé l'obscurité pour la remplacer par un jour sans fin. Il a conservé l'alternance du jour et de la nuit. Et je m'en réjouis, car j'aime assister au lever du jour, et je serais bien triste de ne plus voir de coucher de soleil !
Si les moments de passage entre nuit et jour sont étonnants, la nuit a, comme le jour, ses attraits.
La nuit a ses beautés cachées et son mystère. Une nuit étoilée, quelle merveille ! En campagne, il y a de nuit une qualité de silence qu'on ne retrouve pas le jour. Avez-vous aussi remarqué que certaines atmosphères sont propres à la nuit ?
Sortir le soir est autre chose que d'aller au spectacle en matinée. Ou bien lorsqu'on est entre amis pour une soirée, les heures tardives sont souvent celles des meilleures discussions. C'est à ce moment que l'on refait le monde, comme si de nuit le temps pouvait être plus souple, l'horaire moins strict... Vous avez certainement à l'esprit des souvenirs de nuits inoubliables !
Mais revenons à nos trois textes bibliques qui nous parlaient de trois aspects différents de la nuit :
le repos, la nuit pour prier, la vision pendant la nuit.

Le psaume 127, prière attribuée à Salomon, est un chant de pèlerinage. Il devait donc se chanter de jour pour se donner du courage en marchant vers Jérusalem. Ce psaume est plus une exhortation à ceux qui le chantent ou le lisent qu'une prière adressée à Dieu.
«C'est en vain que vous vous levez tôt et que vous vous couchez tard le Seigneur en donne autant à son bien-aimé dans son sommeil». Même si j'ai bien de la peine à mettre cette exhortation en pratique, je trouve que c'est fou ce que ça fait du bien de savoir qu'une telle affirmation se trouve dans la Bible. Pour nous, comme pour les pèlerins de l'époque, je comprends cette phrase comme une invitation à ne pas vouloir en faire plus que nécessaire et à savoir aussi prendre du repos. Savoir s'arrêter, prendre du repos, c'est en hébreu le mot Shabbat.
Invitation de Dieu, non pas à la paresse, mais au repos qui rythme les semaines, qui rythme les journées et les nuits. Invitation à la confiance en Dieu qui en donne autant à ses bien-aimés pendant qu'ils dorment.
C'est encore vers un poète que je me tourne. Charles Péguy parle de la nuit et de cette confiance. Ecoutons-le :

Le sommeil est l'ami de l'homme.
Le sommeil est l'ami de Dieu.
Le sommeil est peut-être ma plus belle création.
Et moi-même je me suis reposé le septième jour.

On me dit qu'il y a des hommes qui travaillent bien et ne dorment mal. Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi.
C'est presque plus grave que s'ils travaillaient mal, mais dormaient bien.
Ils ont le courage de travailler. Ils n'ont pas le courage de ne rien faire.
Ils ont la vertu de travailler. Ils n'ont pas la vertu de ne rien faire.
De se détendre. De se reposer. De dormir.
Les malheureux ils ne savent pas ce qui est bon.
Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour. Mais ils ne veulent pas m'en confier le gouvernement pendant la nuit.
Comme si je n'étais pas capable d'en assurer le gouvernement pendant une nuit.

Je quitte ici la voix du poète Péguy. Sa manière de nous inviter à entrer dans la nuit avec confiance en en laissant le gouvernement à Dieu peut nous aider à déposer des soucis. Quand le sommeil ne vient pas, il est possible de dire à Dieu ce qui me préoccupe, de lui demander le sommeil.
J'aborde ici un thème délicat pour toutes celles et ceux qui ont de la peine à dormir. Ce n'est pas en quelques vers ou quelques phrases qu'on peut régler ce problème, mais je reconnais qu'il est important. Ceux qui ne dorment que peu ou mal la nuit en voient leurs journées aussi entamées par la fatigue. A nouveau il y a une question de rythme et d'équilibre à trouver (ou à retrouver). Le psaume nous invite à ne pas négliger la part du repos. Puissions-nous ne pas l'oublier ces prochaines nuits, ces prochains jours !

Le texte de Luc nous parle d'un autre aspect de la nuit. Jésus a passé la nuit en prière avant le jour où il a choisi les douze. Ce n'était donc pas une nuit de repos, mais une nuit intense préparant un jour important.
Prier la nuit, parce que c'est précisément le moment où le calme et le silence sont les plus grands. Prier toute la nuit pendant que d'autres dorment et se reposent et n'être ainsi pas dérangé. Actuellement encore des gens prient de nuit. Dans certains couvents, il y a des temps de prière pendant la nuit. Des paroisses organisent une nuit de prière pour la veillée pascale ou en d'autres occasions. Je sais aussi que la nuit de Noël des groupes de jeunes lausannois font nuit blanche. Après la veillée de prière, ils vont par la ville et portent des biscuits à ceux qui travaillent cette nuit-là. Peut-être avez-vous vous aussi des souvenirs de ce genre.
Jésus passe la nuit en prière pour préparer le jour qui vient et il y a aussi ceux qui de nuit préparent le jour par leur travail.
Je pense aux boulangers qui préparent notre pain, aux pêcheurs qui partent en mer de nuit, aux imprimeurs et à tous ceux qui permettent que le journal du matin soit prêt à temps. Ils sont nombreux ceux et celles qui travaillent de nuit pour préparer le jour.
N'est-ce pas l'un des plus beaux aspects de la nuit que de préparer le jour ?

Le troisième aspect de la nuit sur lequel nous nous arrêtons, c'est la vision de Paul pendant la nuit. Pour Paul il est question de vision, d'autres textes bibliques parlent de songes. Je développerai moins cet aspect que les deux autres, car il me semble plus exceptionnel. Mais c'est aussi un aspect à ne pas négliger et peut-être pouvons-nous être plus attentifs aux signes que nous pouvons recevoir de cette manière. Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat sur l'interprétation des signes. Simplement je constate que Paul, homme à l'écoute de Dieu dans ses journées, reçoit aussi un message de Dieu pendant la nuit.
La boucle me semble bouclée, je repense au psaume 127 qui dit que Dieu en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.
Puisse ce voyage à travers trois nuits de la Bible avoir un peu changé notre regard sur la nuit et ses bienfaits. Je souhaite à chacune et chacun des nuits de repos, des nuits qui préparent le jour.

Amen.

Détails

Avec la participation de
Orgue
Mareva Pilloud
Musique
Isabelle Lambelet, violoniste