Un projet pour booster le numérique en Église

Le projet Nos Eglises numériques propose un concours / © DR
Multimédia
Concours
Proposé par Médias-pro, le projet «Nos Églises numériques» a pour ambition de mobiliser, stimuler et sensibiliser les personnes intéressés aux contenus numériques en leur donnant accès à la production multimédia. Un concours d'idées est lancé.

«Tu t'intéresses au monde numérique et tu désires investir le domaine? Propose-nous un mini-script et participe à la réalisation d'une vidéo», c'est ainsi que débute la page du concours réformés.ch/eglisenumérique. Le projet, soutenu et financé par les Églises réformées romandes, a été accepté par l'Assemblée Générale de la CER du 13 septembre 2021 et a débuté en décembre de la même année.

Médias-pro a été mandaté pour la réalisation de ce projet et Sonia Zanou, chargée de communication, a été nommée à sa coordination.

L'ambition de ce projet est de mobiliser, stimuler et sensibiliser le public d'Église au numérique en lui donnant accès à la conception de production multimédia. Il s'adresse à toute personne engagée dans les milieux d'Église intéressée par le sujet et désireuse d'investir le domaine. Il se concrétise autour de trois grands axes qui sont:

  • un concours d'idées
  • une formation multimédia
  • la production de contenu numérique

Le concours d'idée vient d'être lancé, il invite les participants à proposer un mini-script en s'inspirant de vidéos "exemplaires" produites par l'équipe de Médias-pro. Ces vidéos, réalisées pour certaines en studio et d'autres dans différents lieux de Suisse romande, sont réparties en trois catégories: Plaît-il? (présentation d'un thème), La Lucarne (une échappée sur la vie des Églises) et GPS 360° (Interactivité).

Les candidats peuvent soumettre leur proposition de script jusqu'au 30 juin 2022. A l'issue du concours, un comité de sélection arrêtera son choix sur 15 scénarios. Les clips sélectionnés seront produits avec la participation de leurs auteur.e.s.

Pour la catégorie «La Lucarne», une formation sera dispensée aux lauréat.e.s pour la réalisation de leur clip.

Le projet se poursuivra jusqu'en février 2023 et se clôturera avec une journée thématique sur le web protestant romand. Elle comprendra la présentation des vidéos lauréates, des conférences, des ateliers de réflexion et remises de prix au meilleures réalisations.