Labo-culte

Le culte au sens large nous occupe aussi sur celebrer.ch. Nous savons que la problématique dépasse largement la case horaire 10h-11h sur Espace 2 le dimanche matin.

La production vous concocte un espace de partage, d’échanges d’idée, d’émulation autour du culte, de la liturgie et de la prédication. Un espace destiné aux ministres, bien sûr, mais pas seulement...

Revenez consulter cette page, les nouvelles vont arriver!


L'expérience des labo-culte avec l'OPF

Pendant plusieurs années, des sessions "labo culte", ont été organisées à la RTS et animées par l'OPF (Office protestant de la formation). L'objectif était de proposer aux professionnels de la prédication un écho bienveillant mais sans complaisance, élaboré à partir de l'écoute de l'enregistrement de cultes radio.

Chaque prédication était analysée, soit au travers d'un "kerymogramme", un outil développé par le pasteur Didier Halter, soit avec le ContactGPS, outil développé par Michel Kocher, ancien producteur des cultes radio. Dans ce cas un rapport d'écoute était proposé et commenté.

 

Le kerygmogramme   ContactGPS-rapport d'écoute

Ces sessions se sont arrêtées en 2016. Un article du n°86 de la revue Itinéraire évoque ce travail : "Des "labo cultes" à la recherche des perles de la prédication". L'outil d'analyse de la prédication est accessible en ligne ici.

Une reprise de ces labo-culte est actuellement en réflexion.