Festival 3,2,1 ... futur!

Une journée pleine de peps pour célébrer et vivre sa foi autrement !
Aigle (VD)
Société
Le 15 mai à Aigle se déroulera une journée un peu folle : celle des enfants et des familles, de 9h à 16h. Sur place, des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur, pour tous les enfants, qu’ils aient 7, 37 ou 67 ans ! Sont également prévus deux moments de célébration. Le tout, en forme de festival, accessible librement durant toute la durée de l’événement.

« Nous organisons une journée de fête gratuite et accessible. Mais qui donne aussi un peu de réflexion et de contenu, pour que les enfants et les personnes qui les accompagnent, parents, grands-parents ou autres adultes, repartent de la journée avec un petit apport. Et c’est tout le canton qui est invité à venir faire la fête le 15 mai à Aigle! » s’enthousiasme Laurence Bohnenblust- Pidoux, membre du groupe d’organisation et responsable cantonale Enfance et familleS.

La journée est construite autour de quatre thématiques, représentées par un animal « totem ». C’est le castor qui incarne « Le futur, c’est toi ! », pour explorer les possibilités et découvrir les talents de chacun et chacune. « Le futur , ça se construit » qui propose des activités pour imaginer l’avenir et ses valeurs, est représenté par le pic-vert. « Le futur, c’est aujourd’hui », incarné par un ours, permet de voir ce qui existe aujourd’hui et quel impact nos actions ont sur demain – et comment le rendre meilleur, avec la participation d’A. Rocha. Finalement, ce sont les abeilles qui accompagnent « Le futur, ça se joue », pour célébrer et prier de manière ludique et joyeuse ! Entre autre, il sera possible
de construire des marionnettes, vivre une célébration interactive, suivre une conférence ou encore assister et participer à un spectacle de danse. En tout, plus de vingt activités sont en préparation.

Pour se restaurer, il y aura un food-truck et des stands de nourriture, dont un avec des nourritures variées, proposés par l’Espace Amis (une association dont le but est de soutenir l’intégration de migrant·e·s et de favoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble à Aigle). Pour que la fête soit plus accessible, les boissons sans alcool seront offertes aux participant·e·s. Il sera aussi possible de venir avec son pique-nique.

« Notre idée, c’est que ce soit une journée qui bouillonne, qui soit pleine de peps et d’énergie. Nous avons envie que les enfants et les grands enfants s’amusent et qu’ils puissent vivre des activités d’Église, mais autrement. Dans un cadre extraordinaire, un peu fou, qui montre que l’on peut vivre quelque chose de fort et ancré dans l’Évangile » conclut Laurence Bohnenblust-Pidoux.


● Journée Enfance et familleS, Aigle, le 15 mai 2022, de 9h à 16h.

Festival 3, 2, 1 futur ! pour explorer, protéger et fêter. Plus d’infos sur www.festival-321-futur.ch